miércoles, 23 de diciembre de 2009

Cinémathèque Française II..

¿Os ha tocado la lotería?Una lástima, a mí no!
Os dejo un regalo en forma de affiche de cine.
Una buena terapia para estos días festivos es ver buen cine.
Creo que esta peli he envejecido con dignidad. Incluso la estética sigue siendo interesante, con cierto aire teatral. Contada en doce cuadros, fiel a sí mismo, Godard mete las citas que le interesan...ya sabéis un pastiche intelectual: El film Juana de Arco de Dreyer, la conversación con el filosófo del lenguaje Brice Parain y la lectura de Le portrait Ovale de Poe.

Le Portrait Ovale

Le portrait, je l'ai déjà dit, était celui d'une jeune fille. C'était une simple tête, avec des épaules, le tout dans ce style, qu'on appelle en langage technique, style de vignette, beaucoup de la manière de Sully dans ses têtes de prédilection. Les bras, le sein, et même les bouts des cheveux rayonnants, se fondaient insaisissablement dans l'ombre vague mais profonde qui servait de fond à l'ensemble. Le cadre était ovale, magnifiquement doré et guilloché dans le goût moresque. Comme oeuvre d'art, on ne pouvait rien trouver de plus admirable que la peinture elle-même. Mais il se peut bien que ce ne fût ni l'exécution de l'œuvre, ni l'immortelle beauté de la physionomie, qui m'impressionna si soudainement et si fortement. Encore moins devais-je croire que mon imagination, sortant d'un demi-sommeil, eût pris la tête pour celle d'une personne vivante.
(.....)
Et alors la touche fut donnée, et alors le glacis fut placé; et pendant un moment le peintre se tint en extase devant le travail qu'il avait travaillé ; mais une minute après, comme il contemplait encore, il trembla et il devint très pâle, et il fut frappé d'effroi ; et criant d'une voix éclatante : " En vérité, c'est la Vie elle-même ! " - il se retourna brusquement pour regarder sa bien-aimée ; - elle était morte ! "

2 comentarios:

  1. muy bueno el cartel y muy bueno el texto; si he visto la peli, no la recuerdo (igual tengo que hacer otro esfuerzo e intentarlo de nuevo con Godard)

    ResponderEliminar
  2. Si hombre, esta peli en cuestion merece la pena...hay otras que no, pero Vivre sa vie...creo que sí!
    Dale una oportunidad más a Godard...Por cierto, vi Milou en mayo, esta muy bien. Desde luego que poquito malo tiene Louis Malle..

    ResponderEliminar

La Fée aux Miettes

Mi foto
Zaragoza, España
Adoro a Colette, L.Durrell, Baudelaire, R.Queneau, Boris Vian, Joyce Mansour. Los escritores y diseñadores japoneses. El cine de J.L.Godard y de Wong Kar Wai. Le Quartier Le Marais à Paris. Anna Karina. Las fotos de Mª Angeles Cuartero. Angel Schelesser y más...